1.1 – Historique

Historique

Le Professeur Alfonso Caycedo  est né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie au sein d’une famille d’origine espagnole. Après des études universitaires à la faculté de Médecine de Madrid, il devient neuro-psychiatre. Alfonso Caycedo se trouvant confronté à un sentiment d’impuissance devant certaines maladies, se met à la recherche d’autres moyens thérapeutiques plus efficaces et moins agressives tout en se passionnant pour l’étude de la conscience. Il crée en 1960 le terme Sophrologie qui étymologiquement signifie « Science de la conscience en harmonie », du grec « sos » harmonie, « phren » conscience, « logos » science.

De 1965 à 1968 : il voyage en Inde, au Tibet et au Japon pour y étudier les différentes conceptions de la conscience chez les mystiques de l’Orient. En 1968 il est nommé Professeur Agrégé en psychiatrie  de la faculté de Médecine de Barcelone. Tout en donnant des cours et en exerçant la psychiatrie, il crée les premières méthodes et les soumet à des vérifications rigoureusement scientifiques. Puis il part à Bogota en Colombie et crée la sophrologie sociale au service des pays du Tiers Monde.

En 1988 il revient en Europe où il crée en Andorre l’Université Internationale de Sophrologie Caycédienne et en 1995 l’appellation « Sophrologie Cayédienne » est déposée pour protéger légalement et juridiquement au niveau international, la sophrologie authentique.